Le scanner coronaire ou coroscanner est un examen d'imagerie médicale purement anatomique qui permet d'explorer les artères coronaires, à la recherche d'éventuelles lésions (sténose, occlusion). Cet examen non invasif utilise des rayons X pour l'acquisition d'images en coupes fines du cœur et de ses artères, nécessitant l'injection d'un produit de contraste iodé pour opacifier les artères coronaires.
Le scanner coronaire est un examen d'imagerie médicale qui permet d'explorer les artères coronaires à la recherche d'éventuelles lésions (sténoses) notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques, de dyspnée et chez des patients présentant des facteurs de risque personnels ou familiaux. Cet examen utilise des rayons X pour l'acquisition d'images en coupes fines du cœur et de ses artères. L'injection d'un produit de contraste iodé est indispensable pour opacifier les artères coronaires. Dans le cadre de bilan de cardiopathies ischémiques, le scanner cardiaque ou coroscanner fait partie des techniques non invasives les plus performantes pour l'exploration des artères coronaires mais aussi de toutes les structures cardiaques.
Le coroscanner est indiqué pour l'étude des artères coronaires notamment en cas de douleur thoracique atypique, chez un patient à risque faible ou moyen de maladie coronarienne (après une scintigraphie ou échographie d'effort douteuse ou incomplète). Il est également utilisé pour dresser un bilan anatomique du cœur et des artères coronaires en bilan préopératoire de chirurgie valvulaire ou d'insuffisance aortique chronique. De plus, il permet de quantifier des calcifications de la valve aortique, pour le choix de la taille de la prothèse, notamment avant la réalisation d'un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI).
L'appareil est constitué d'un gros anneau dans lequel se trouve le tube à rayons X, qui tourne tout autour du patient allongé sur le lit d'examen. Un système informatique couplé à l'appareil et à un écran de contrôle permet de reconstituer le cœur en 3D et de fournir une cartographie précise des artères irriguant le cœur. Grâce à un autre traitement informatique, les coronaires, normalement tortueuses, sont aplanies, ce qui aide à visualiser d'éventuelles lésions.
Un scanner coronaire dure entre 10 et 15 minutes. Le patient est installé sur la table d'examen, une perfusion est posée sur une veine du bras pour l'injection du produit de contraste, et des électrodes sont placées sur le thorax pour enregistrer un ECG en continu. Le patient doit pouvoir tenir une apnée d'environ 10 secondes durant l'acquisition des données. L'examen est totalement indolore, bien que l'injection du produit de contraste puisse être désagréable pour certains. Les résultats sont généralement adressés par voie postale au domicile du patient.
Le coroscanner est un examen non invasif, mais il comporte certains risques liés aux rayonnements et au produit de contraste. Les contre-indications incluent l'allergie connue à l'iode et l'insuffisance rénale sévère. Chez les patients en arythmie, la qualité d'images peut être dégradée. L'examen est associé à une irradiation supérieure à celle d'une simple radiographie ou d'une coronarographie, limitant sa répétition. Après l'examen, une hydratation abondante est conseillée pour faciliter l'élimination du produit de contraste.
Copyright © 2025 Développé par Hicham Benhima